Ma technique

Tableaux ou blocs de bois

Quelle démarche ?

 

Je peins sur du bois brut (vieilles planches, vieilles poutres), support instigateur de mon imagination.

En assemblant différents bois, les nœuds et les veines m’inspirent, m’aiguillent vers des tableaux naïfs et figuratifs. Ces images révélées, je dessine la forme, j’exprime la matière, je suscite le relief, j’incise pour accentuer, je peins la couleur et je suggère la lumière en essuyant à l’éponge humide.

Les nœuds du bois sont conservés, ils expriment le sentiment, l’émotion, la sensibilité de l’oeuvre alors que les nervures inspiratrices de l’image disparaissent en partie dans le dessin.

 

 

 

Quels matériaux ?

 

Les tableaux sont réalisés à partir de planches de bois blanc (sapin, épicéa, pin), de bois de bardage (douglas, mélèze) et de fruitiers. Ces planches ont été récupérées de-ci de-là, au contact avec des menuiseries, des scieries...

Les blocs sont d'anciennes poutres démontées en chêne ou en sapin.

Tous les matériaux de la peinture sont naturels en reprenant la technique ancienne du mélange de la colle de peau de lapin avec le blanc de Meudon (le gesso). Les peintures sont des pigments naturels liés au jaune d'œuf ou à la colle de peau.

La finition est réalisée de deux façons différentes. Soit au blanc d’œuf pour offrir au tableau une brillance à la fois douce et scintillante. Soit au vernis à l’alcool très brillant, choquant avec la rusticité du support. 

 

 

N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements supplémentaires concernant mes créations et celles qui sont à vendre.